Habitat - L’Astagrale - Marseille (13)

L’Astragale est une résidence contemporaine de trois étages, située au pied du massif des Calanques. Cette opération a été construite sur un terrain de 2 800 m2 appartenant au bailleur social Logirem.
Le bâtiment intègre vingt-trois logements, du deux au quatre pièces. Les appartements sont prolongés par de larges balcons aux étages et jardins privatifs au rez-de-chaussée, permettant de profiter du panorama qu’offre la nature environnante.
Logirem souhaitait construire un bâtiment énergétiquement performant afin de réduire les charges pour les futurs acquéreurs.
L’architecte a conçu un bâtiment en construction mixte bois / béton labellisé BBC. Cette résidence est, pour Logirem, la première opération labellisée BBC en accession sociale et dont les deux façades principales sont en ossature et isolation bois. La société HLM est très présente en location mais dispose de peu de logements destinés à l’accession à la propriété. Ce bâtiment permet donc à vingt-trois primo-accédants de devenir propriétaires.

Maître d’ouvrage : SA H.L.M Logirem
Maître d’œuvre : SCOP A4 architecture

Résidence L’Astagrale : interview du maître d’ouvrage et de l’architecte from Envirobat Med on Vimeo.

Interview de Guillaume Jacque (LOGIREM) et Pascale Birotteau (A4 Architecture) réalisée lors de la visite de chantier organisée par Envirobat Méditerranée en mai 2012.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe