Guide méthodologique « Comment suivre la performance d’un bâtiment ? »

Ce guide est la 2e version du guide « Suivi et instrumentation des bâtiments performants » qui était paru en janvier 2013. Il vise à fournir aux maîtres d’ouvrage un outil très opérationnel pour mettre en place un suivi optimum de leurs bâtiments.

Ce guide propose aux maîtres d’ouvrage, un cadre méthodologique pour le suivi d’un bâtiment énergétiquement performant. De la phase de programmation jusqu’à l’exploitation, il est particulièrement adapté pour les bâtiments tertiaires et le logement collectif, en neuf comme en réhabilitation.

Fruit de la collaboration d’EnvirobatBDM et l’association Effinergie, ce guide accompagne les maîtres d’ouvrage tout au long de leur projet. Sa démarche globale et pratique, leur permet de construire progressivement et efficacement le futur suivi de leur bâtiment.

Entièrement repensée, cette deuxième version est centrée sur l’essentiel, à savoir les outils méthodologiques et pratiques :

  • Le cœur du guide : le tableau par phases de projet, qui récapitule toutes les actions à entreprendre.
  • Toutes les fiches méthodes sont imprimables et les fiches outils téléchargeables pour être directement utilisées.
  • Le guide recense et renvoie vers tous les documents incontournables dans les différents domaines liés au suivi et à l’instrumentation.

Les outils recensés dans le guide sont téléchargeables aux liens suivants :

La réalisation de ce guide a été pilotée par EnvirobatBDM et Effinergie. La rédaction et la mise à jour ont été confiées au BET Adret.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe