Alors qu’à ce jour 72,5 % des communes françaises ont déjà connu au moins une fois une inondation par ruissellement, on ne peut que déplorer que de tels événements continuent de se produire chaque année de façon inchangée, générant des millions d’euros de dégâts, des dégradations environnementales et parfois malheureusement des décès.
Le caractère soudain et violent des inondations par ruissellement les rend en effet particulièrement destructrices, ce qui les érige au même niveau que les inondations par débordement de cours d’eau en matière de montants d’indemnisation assurantielle.
Pourtant, certaines collectivités ont compris depuis des années que leurs incessantes inondations par ruissellement pouvaient être partiellement réduites ou maîtrisées en adoptant une stratégie globale et transversale de gestion des eaux pluviales et d’aménagement du territoire.
Ce document a pour objet :
de sensibiliser les élus, aménageurs et techniciens des collectivités territoriales à la problématique des inondations par ruissellement pluvial ;
de dessiner un état des lieux du paysage de la gestion des inondations par ruissellement des eaux pluviales ;
de mettre en lumière les obstacles rencontrés lors de la gestion du risque d’inondation par ruissellement pluvial ;
de présenter et proposer des voies de progrès pour la problématique de gestion du ruissellement urbain.