Guide de recommandations techniques HUMIBATex

Prise en compte des risques hygrothermiques en réhabilitation du bâti existant

Une mine d’informations pour comprendre et bien gérer les problèmes liés à l’humidité dans le bâtiment.

Ce guide de recommandations techniques pour la prise en compte des risques hygrothermiques en réhabilitation du bâti existant est constitué de 4 parties distinctes.

A – La réhabilitation des bâtiments

Cette partie fait un état des lieux du contexte réglementaire et traite de la démarche du guide pour répondre à la problématique de l’humidité dans les logements existants.

B – Comprendre l’humidité et le transfert d’humidité à travers l’enveloppe du bâtiment

Cette partie propose une explication des différents phénomènes physiques se produisant dans un bâtiment existant ainsi que les conséquences liées à la modification de l’enveloppe. L’humidité et la perméabilité à l’air sont abordées de manière simplifiée pour une compréhension rapide. Les développements de risques potentiels dans le bâtiment avec leurs causes et conséquences sont exposés afin de sensibiliser à l’importance de la prise en compte de ces paramètres.

C – Méthode d’analyse

Cette partie a pour objectif de décrire la démarche utilisée pour définir les solutions de réhabilitation adaptées à différentes configurations de bâtiments existants. Les outils de simulations et la méthode d’analyse sont décrits. Les résultats obtenus sur les parois traitées (béton, brique, pierre, pan de bois-torchis) ont été analysés et selectionnés pour mettre en évidence les éléments essentiels à prendre en compte lors d’une réhabilitation.

Une étude de cas est présentée en annexe sur la paroi en brique pour démontrer le potentiel de la démarche de travail développé dans le projet HUMIBATex.

D – Recommandations sous forme de questions-réponses argumentées

Cette partie présente les principales recommandations pour réhabiliter un bâtiment existant et éviter les risques de pathologies liés à l’humidité.

Elle a été rédigée sous forme de « Questions-Réponses » argumentées à l’aide de solutions techniques, résultats des simulations réalisées au cours du projet. Pour une meilleure cohérence, les questions ont été regroupées dans 4 chapitres :

CHAPITRE 1 – La gestion du climat intérieur

CHAPITRE 2 – La paroi

CHAPITRE 3 – L’isolant

CHAPITRE 4 – Le pare-vapeur

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe