Feuille de calcul « Buried Pipes »

Prédimensionnement de système de rafraîchissement et préchauffage par tubes enterrés.

L’outil « Buried Pipes » mis à disposition par Pierre HOLLMULLER du centre universitaire d’étude des problèmes de l’énergie (CUEPE) de l’université de Genève, permet le prédimensionnement des « puits provençaux » ou « puits canadiens ».

Pierre HOLLMULLER, chercheur à l’université de Genève, travaille depuis plusieurs années à la mise au point de méthodes de calculs et au suivi instrumenté d’équipements de rafraîchissement et préchauffage d’air neuf par tubes enterrés.

En décembre 2005, il est intervenu dans une formation au confort d’été organisée à Aix en Provence par « Etudes et Formations » en collaboration avec Envirobat Méditerranée.

A l’issue de cette formation, il a bien voulu mettre à disposition des utilisateurs de l’enviroBOITE, un outil de prédimensionnement simple à utiliser. Nous l’en remercions vivement.

La feuille de calcul permet de prédimensionner les systèmes de puits climatique (« puits provençal » ou « puits canadien »). Elle permet d’en simuler le fonctionnement en régime dynamique pour des sites dont les températures extérieures sont proches de celles de Genève.

Pour des climats différents, il est possible de modifier la feuille de calcul en y intégrant des températures différentes. Il faut disposer pour cela des valeurs horaires de températures extérieures, pour une année standard, et générer les fichiers nécessaires avec l’outil »Fourier » téléchargeable.

Les explications relatives à l’utilisation de la feuille de calcul et au changement des données climatiques, sont dans le fichier texte téléchargeable.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe