Etude du comportement de 10 bâtiments BBC dans les conditions climatiques 2030/2050

En 2009, la direction régionale Languedoc-Roussillon de l’ADEME a commandé à Izuba Energies, une étude visant à évaluer le comportement thermique des bâtiments actuellement retenus dans le cadre des appels à projets « Bâtiments Basse Consommation d’énergie - BBC », dans les conditions climatiques attendues pour 2030 et 2050. Tout au long de cette réflexion est interrogée la pertinence des choix techniques basés initialement sur la performance des bâtiments du point de vue des consommations énergétiques, en particulier hivernales, pour affronter les défis climatiques à venir.

L’étude révèle qu’en situation climatique moyenne actuelle, neuf projets sur les dix étudiés présentent un très bon niveau de confort estival. Dès 2030 cependant, il n’y en a plus que cinq qui auraient un inconfort acceptable. Deux présenteraient un inconfort modéré et trois un inconfort significatif. En 2050, seuls deux projets garantiraient une durée d’inconfort inférieure à 100 heures.

Présentation effectuée par Stéphane Bedel, du BET Izuba, au cours de l’enviroDEBAT « Construire pour s’adapter au réchauffement climatique. Le confort d’été face à la hausse des températures » qui a eu lieu le vendredi 5 juin 2015 à Marseille.

Pour consulter les documents complets :

Voir également l’étude prospective publiée par l’ADEME en juin 2015 :

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe