Etude d’un pôle de centralité dans la ZAC des Hauts de Sainte Marthe

Mémoire rédigé dans le cadre de la 4e session de formation Continue - 2006 / 2007 Qualité Environnementale des Projets Architecturaux et Urbains en Région Méditerranéenne à l’heure du Développement Durable.

Sur la base d’un projet réel dont le programme n’est pas encore défini, l’équipe s’est attachée à répondre à la question principale suivante : Comment optimiser et garantir la qualité environnementale d’un projet d’aménagement de « pôle de centralité » en phase esquisse : exemple d’un pôle de centralité dans la ZAC des hauts de Sainte Marthe, Marseille (14e).

L’objectif de ce mémoire est d’aboutir à l’élaboration d’un plan masse en phase esquisse qui prenne en compte les éléments environnementaux du site. Ce document permettra l’élaboration d’une grille d’analyse du plan masse reprenant l’ensemble des « bonnes » questions à se poser à cette phase. Les deux documents produits (plan masse et grille d’analyse) ont pour vocation d’être remis au maître d’ouvrage comme « aide à la décision » pour l’enrichissement et la rédaction du programme complet précisant les enjeux et objectifs environnementaux.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe