Équipement culturel - Maison des métiers et du patrimoine - Gargas (84)

Cet établissement destiné à recevoir un public de professionnels est une démonstration exemplaire d’une démarche respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Econome en énergie (niveau BBC) et reflétant une participation engagée des différents acteurs, il s’agit bien d’une démarche « développement durable ».

Située à Gargas dans le Vaucluse, cette Maison des Métiers du Patrimoine marie des matériaux locaux tels que le bois de cèdre, le chanvre et la brique de terre compressée (BTC), produits dans le Luberon. La toiture se dote d’un complexe de végétalisation, la structure comporte un mur-capteur et autre point remarquable :
des brise soleil amovibles (6) assurent un ombrage d’été et dynamisent le bâtiment.

Cette Maison, construite à la place d’un ancien hangar d’une fabrique de confiture, laissé à l’abandon, redore l’image du quartier des Fournigons et incite à la construction de logements aux alentours, favorisant ainsi la densité urbaine.

Le pôle ressources de la Maison des Métiers du Patrimoine s’est vu délivrer le trophée bois PACA 2012 : Prix spécial « Valorisation des Bois Locaux ».

Fiche réalisée par Mélissa Maléama, étudiante ingénieure matériaux, au cours d’un stage au sein d’Envirobat Méditerranée.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe