Equipement culturel - Les Grands Bains - Monêtier (05)

Bâtiment construit en 2008.

Le nom du « Monêtier-les-Bains », commune des Hautes-Alpes située à 1 500 mètres d’altitude, vient de sa source thermale réputée pour ses propriétés gastriques, rhumatologiques et dermatologiques. Celle-ci était déjà connue au temps des Romains. En 1715 est construit le bâtiment de la Rotonde, destiné à abriter cette source.

Après une période de déclin, cette activité connaît un renouveau grâce à la volonté de la municipalité de construire le centre thermoludique. Cette décision est en partie due à la politique de reconversion des communes liées aux sports d’hiver.

Le centre thermoludique, visible depuis le domaine skiable de Serre-Chevalier, se situe sur la rive gauche de la Guisane, à côté du centre du village du Monêtier-les-Bains. L’intégration des bâtiments dans leur environnement a été une priorité. Les autres points prioritaires ont été la gestion de l’énergie, la qualité de l’air, de l’eau et des espaces sanitaires, ainsi que le confort visuel.

Maître d’œuvre : Luc Demolombe Architecte
BET : CD2i, Terrel Maurette & Associés (Bois)
AMO : Hydrotherm, Atelier 4, Adret

Cette fiche a été réalisée par Alexandre Mainguenaud, stagiaire ingénieur au sein d’Envirobat Méditerranée, en août 2008.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe