En 2021, EnvirobatBDM a lancé l’EnviroFORUM, un cycle annuel de débats focalisé sur un enjeu fort de la transition environnementale : les dynamiques des tissus anciens.
Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement. Si refaire la ville sur la ville est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant aux besoins contemporains constitue un enjeu majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence. L’amélioration du cadre de vie en rendant les espaces publics aux piétons ou l’adaptation au changement climatique par le choix des matériaux et la végétalisation constituent des défis de la requalification de la ville ancienne, dense, minérale.
La commune d’Apt s’est saisie de ces sujets, mobilisant acteurs et outils du territoire, saisissant les opportunités pour engager différents projets. Après la requalification d’espaces publics, notamment de la place Gabriel Péri qui accueille l’emblématique marché de la ville, une réflexion plus poussée sur la végétalisation et la création d’ilots de fraicheur voit le jour pour le futur projet de la place Jean Jaurès. La commune a aussi bénéficié de l’appui du PNR du Luberon et de l’Agence de l’eau pour travailler la désimperméabilisation des cours d’écoles. Elle est désormais inscrite dans le programme Petites villes de demain pour continuer l’élaboration de son plan d’actions et en assurer la mise en œuvre.
Cet EnviroFORUM, permettra d’illustrer au travers du retour d’expérience de la ville d’Apt les modalités d’actions et de projets qui peuvent être mises en œuvre. Quels dispositifs ? Quelle articulation entre les différentes compétences et échelles territoriales ? Quels outils et quels acteurs ? Pour quels projets et quels résultats ?
Où : Salon coquelicot de la mairie d’Apt, place Gabriel Péri.
Quand : mercredi 12 octobre 2022
Programme
9h : Accueil café
9h15 : Mot d’accueil de la ville d’Apt par Véronique Arnaud-Deloy, maire d’Apt
9h30 : Mot d’introduction par envirobatBDM
9h40 – 12h30 : Requalification et revitalisation du centre ancien : quels acteurs, quels programmes, quelle articulation, pour une action concertée et cohérente ?
Retours notamment sur les projets de requalification d’espaces publics, de création d’îlots de fraîcheur, de la désimperméabilisation des cours d’école, de travaux participatifs sur la nature en ville. Avec :
- Mégane Blachon, Cheffe de projet Petites Villes de Demain, ville d’Apt
- Rémy Sta, Chargé de missions - Stratégie grands projets et cofinancements Développement durable, ville d’Apt
- Jérôme Allène, service aménagements urbains et régie des transports, ville d’Apt
- Géraldine Aime, responsable d’opérations, SPL Territoires 84, maître d’ouvrage délégué
- Marie-Pierre Teysseyre, urbaniste, Natures Urbaines, maître d’œuvre des places Gabriel Péri et Jean Jaurès
Entre animation territoriale et outillage, présentation d’actions du PNR du Luberon : du Plan paysage du Luberon – Lure au portage d’études sur la désimperméabilisation des cours d’écoles en lien avec l’Agence de l’eau. Avec les témoignages et retours d’expérience pour le Parc naturel régional du Luberon :
- Françoise Boulet-Delville, paysagiste, animatrice du plan de paysage
- Mariam Mehdi, chargée de mission éducation à l’environnement et au territoire - interprétation des patrimoines
Session d’ouverture : du guide collaboratif sur les formes urbaines aux retours d’expériences de requalification de centres anciens sur le territoire avec :
- Clara Peltier, urbaniste, chargée de mission aménagement durable, PNR du Luberon
- Didier Respaud-Bouny, architecte conseiller, CAUE du Vaucluse
- Anne-Lise Maicherak, Directrice d’études Projet urbain et Aménagement, AURAV, l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
12h30 – 14h : déjeuner à la Micro-Folie, Les Romarins, 2 rue Cély.
14h-16h : Déambulation illustrée dans les rues du centre-ville. Visite à travers la ville pour voir les projets évoqués le matin :
Cour des Romarins (ancienne école primaire devenue lieu numérique), Place Gabriel Péri, Place Jean Jaurès, cours oasis de l’école Saint-Exupéry, exposition au jardin public.
=> Accompagnés par la collectivité et Marie-Pierre Teysseyre de Natures urbaines, urbaniste sur la présentation des projets des places Gabriel Péri et Jean Jaurès.
Vous trouverez ici la synthèse de cette journée enrichissante.
Quelques documents pour aller plus loin :
- Exemples de bonnes pratiques pour les Petites villes de demain / Aupa, Audat, Aurav et Agam, 2022
- Les coeurs de ville : des leviers pour leur revitalisation / Aurav, février 2021
- Les cours d’école : comment les renaturer ? / Aurav, octobre 2021
- Du centre-bourg à la ville : réinvestir les territoires - Constats et propositions des Architectes-conseils de l’Etat / Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Ministère de la Culture, juin 2019
- Nature en ville : quels bénéfices du végétal / Aurav, juin 2020
- Coins de verdure pour la pluie, dans les cours d’école du Luberon / PNR du Luberon, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, février 2022
- Le Référentiel : Allier qualité et densité en milieu rural, pour un urbanisme durable, Saône-et-Loire, Côte d’Or et Doubs / DDT de Saône-et-Loire, décembre 2020
- Le Parc du Luberon à l’épreuve du changement climatique, une synthèse du cahier territorial réalisé par le Grec-Sud / PNR du Luberon, Air, Grec-Sud, mars 2021
- Fiche opération Centre ancien Apt, EnvirobatBDM, novembre 2022