EnvirobatBDM organisait le 6 février 2020 à la Friche de la Belle de mai un EnviroDEBAT autour de l’"Assistance à maîtrise d’usage : les nouvelles méthodes participatives centrées sur l’usager", animé par Dorian Litvine, directeur d’études chez ISEA Projects et consultant, chercheur et membre AMU France.
La journée a été ponctuée de divers retours d’expériences sur des projets ayant intégré la maîtrise d’usage.
Le programme s’est déroulé comme suit :
Transmission du socle commun et mise en mouvement de la journée
La maîtrise d’usage dans le logement collectif :
- Habitat participatif - Les Colibres à Forcalquier (04) avec Sylvie Détot, architecte, accompagnatrice BDM ? et habitante du projet. Voir la vidéo.
- Rénovation de logements sociaux - Jas de Bouffan, 10 résidences à Aix-en-Provence (13) avec Caroline Stamegna (Famille et Provence), Gabrielle Raynal (Domene) et Kamel Sadki (Geres)
- Présentation du dispositif Cocoon’ages - Smartseille et résidence intergénérationnelle de Ventabren (13) avec Agnès Filizetti (Récipro_Cité) et Magali Chaperon (Eiffage). Voir la vidéo des Gavotines, la résidence Cocoon’ages d’Aubagne.
La maîtrise d’usage dans le tertiaire :
- La Friche de la Belle de Mai - Marseille (13) avec les associations Intermed et l’Alchimiste
- La maison de santé de Volonne (04) avec Christiane Mars (R+4 architectes), architecte du projet
Ateliers participatifs « stratégie d’évolution du référentiel BDM au regard de l’intégration de l’AMU » et « mise en plus d’un glossaire sur l’AMU »
Dorian Litvine, animateur de cet EnviroDEBAT, a également retranscrit la synthèse des ateliers de la fin de journée sur l’analyse des démarches centrées sur l’usager et la dynamique avec la démarche BDM d’EnvirobatBDM.