EMUL - Eurométiterranée Metropolitan Urban Lab

Lauréat du second appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »

Lancé par les ministères de l’Écologie et du Logement en octobre 2015, l’appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (DIVD) est dédié à l’émergence de projets urbains fortement innovants qui ont vocation à devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable. Il s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et énergétique pour la croissance verte.

Cette démarche mobilise les acteurs publics et privés sur des projets urbains cohérents intégrant de façon systémique des innovations technologiques, sociales et/ou organisationnelles. Il s’agit de questionner les modèles traditionnels de conception, de construction et de gestion de la ville et des territoires pour améliorer la qualité des services rendus aux usagers ou répondre à des besoins non satisfaits dans différents domaines de la vie urbaine.

Le projet SmartSeille sur l’îlot Allar porté par Eiffage, et accompagné par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPA Euroméditerranée) a été lauréat en 2015 du premier appel à projet « démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Il s’agissait d’un premier test grandeur nature de l’EcoCité sur l’extension du périmètre Euromed. Ce prototype a été lancé afin de donner corps à l’ambition de l’ÉcoCité et en vérifier le réalisme opérationnel.

Dans le cadre d’un second appel à projet, l’ambition portée par l’EPA Euroméditerranée est double : la diffusion des innovations expérimentées dans le DIVD 1 et l’émergence de nouvelles innovations sur la totalité du périmètre de l’Opérarion d’Intérêt National (OIN). Cette candidature vise d’une part, une extension du périmètre du DIVD 1, afin de capitaliser et de diffuser les innovations expérimentées sur l’îlot Allar et créer des synergies entre les projets et les acteurs.

D’autre part, la volonté de l’EPA Euroméditerranée est de favoriser l’émergence de nouvelles avancées significatives en matière d’innovation, dans des domaines qui n’ont pas été traitées dans le cadre du premier DIVD et pour lesquelles le club de partenaires a été créé et adossé au concours Med innovant.

DIVD EMUL - Eurométiterranée Metropolitan Urban Lab - dont la candidature est jointe à cette article - a été lauréat de ce second appel.
Le projet prévoit d’accélérer la structuration d’une démarche d’open-innovation, de démultiplier l’identification de solutions pertinentes pour la ville durable méditerranéenne, avec un potentiel de maturité et de duplicabilité élevé pour répondre aux besoins identifiés dans l’Opération d’Intérêt National (OIN). Le projet est construit autour de 8 cas d’usages concrets à l’appui de projets territorialisés pour recentrer les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Équipe : Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, Orange, La Poste, Enedis, Thassalia (ENGIE), Bouygues, Vinci, Eiffage, Ortec, Suez, Envirobat-BDM ? / Collectivité partenaire : Métropole Aix Marseille Provence

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe