Eco-construction et bâtiments d’élevage

L’Institut de l’Elevage est un institut de recherche appliquée et de développement au service de l’élevage et des filières herbivores. Il accompagne les professionnels de cette filière, notamment sur les questions environnementales. Vous trouverez ci-dessous les liens vers plusieurs documents réalisés par cet institut.
http://www.inst-elevage.asso.fr/ / http://idele.fr

  • 15 décembre 2012 / Le bâtiment d’élevage à basse consommation d’énergie (BEBC)
    Ce document de huit pages permet aux exploitants de comprendre les enjeux et les solutions possibles pour optimiser les consommations énergétiques de leurs établissements. Pour chaque filière (élevage porcin, élevage avicole et élevage de ruminants), dont le fonctionnement est spécifique, des objectifs et une méthode adaptée sont proposés.
    Télécharger le document
  • 24 novembre 2011 / Une Charte pour « Eco-construire un bâtiment d’élevage »
    Cette charte dont l’application est volontaire, permet aux éleveurs de projeter, construire, utiliser un bâtiment respectueux de l’environnement tout en prenant en compte les contraintes spécifiques liées à l’activité de l’élevage. Le guide technique de la charte « Eco-construire un bâtiment d’élevage » est composé de la charte et d’une soixantaine de fiches techniques facilitant son utilisation.
    Télécharger le document
  • 6 septembre 2011 / Enjeux et perspectives autour des bâtiments d’élevage
    Document abordant notamment les points suivants : énergie et bâtiment ; qualité architecturale et insertion paysagère ; coûts, conception et ingénierie de la construction ; exigences bioclimatiques des animaux et des travailleurs dans les bâtiments.
    http://www.idele.fr/spip.php?page=article_espace&id_espace=927&id_article=20247
  • 1er avril 2011 / « Un nouveau cadre d’achat de l’électricité solaire photovoltaïque moins favorable ».
    Ce document présente le nouveau cadre d’achat de l’électricité solaire photovoltaïque et son application aux bâtiments agricoles. Un outil d’évaluation du tarif d’achat complète ce texte (feuille de calcul Excel ou Openoffice).
    Télécharger le document
  • 17 janvier 2011 / Énergie et gaz à effet de serre liés à la construction des bâtiments d’élevage
    Dans le cadre du projet de recherche « Eco-construction et bâtiments d’élevage », l’impact environnemental de la construction de différents types de bâtiments d’élevage a été calculé pour les filières de production animale (ruminants, porcs, volailles). Le cœur de l’étude a consisté à agréger les impacts de l’ensemble des matériaux de construction pour exprimer celui du bâtiment sur la totalité de sa durée de vie.
    Télécharger le document
  • 10 décembre 2009 / L’éco-construction : définitions, initiatives et mise en place pour les bâtiments d’élevage
    L’éco-construction consiste à créer un bâtiment en respectant au mieux l’environnement. Les principes directeurs de l’éco-construction sont repris dans la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®) et divers labels (Hautes Performances Energétiques, certification Habitat et Environnement, etc.) en France ainsi qu’à l’étranger. La profession agricole s’engage de plus en plus dans des démarches de développement durable pour ses systèmes d’exploitation ainsi que ses pratiques d’élevage.
    Télécharger le document
  • 30 novembre 2009 / Méthode d’estimation des impacts environnementaux des bâtiments agricoles liés à leur construction
    Approche pour les bâtiments d’élevage visant à calculer l’impact environnemental des bâtiments actuels.
    Télécharger le document

Autres ressources

  • Performance énergétique des exploitations agricoles : d’abord peser le bon diagnostic / Hors série du magazine Campagne & Environnement (novembre 2011)
    Ce Hors-Série ADEME-MAAPRAT de Campagnes&environnement rappelle les enjeux de la performance énergétique des exploitations agricoles, présente une série d’opérations pilotes et exemplaires et décrit des mesures et dispositifs pour atteindre les objectifs du grenelle de l’Environnement.
    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=80257&p1=30&ref=12441
L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe