Dispositif ADEME PME Performance Energétique dans le Bâtiment et l’Industrie

Initiative PME Performance Energétique dans le Bâtiment et l’Industrie

Dispositif pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans le domaine de la performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie

Description courte
Le Programme d’investissements d’avenir ouvre cette Initiative dans le cadre du programme « Démonstrateurs pour la transition écologique et énergétique » (DTEE) pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les domaines de la performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie.

L’Initiative permet de cofinancer des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans les domaines de la performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens communautaire, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Les projets sélectionnés et accompagnés dans le cadre de cette Initiative bénéficieront d’un travail d’animation et de soutien à la valorisation économique de leurs résultats. La mise en relation avec des acteurs dédiés (SATT, agences régionales d’innovation, KIC…) participera à cette dynamique pour faciliter le déploiement et la mise sur le marché de solutions innovantes.

La mise en relation avec des clients potentiels pourra par ailleurs faire émerger des projets collaboratifs qui pourront également postuler par la suite à un soutien public, dans le cadre des appels à projets du Programme d’investissements d’avenir et d’autres instruments, notamment européens.

La date limite de dépôt des dossiers à L’Initiative PME performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie est le 25 mars 2016

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe