Démarche E+C- : connaissance et motivation des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes

En décembre 2018, la communauté E+C- de Ville & Aménagement Durable a vu aboutir l’un de ses travaux thématiques : dresser l’état des lieux de la connaissance de la démarche Energie Carbone et de l’engagement des acteurs de la filière bâtiment dans l’expérimentation et la labellisation.

La synthèse des réponses recueillies a ainsi permis de renforcer plusieurs problématiques et besoins identifiés dans les « 10 propositions concrètes », formulées en juillet 2018.

Il ressort de ce questionnaire une opinion globalement favorable de l’expérimentation et de ses intentions, ainsi qu’une vraie motivation des répondants à l’innovation, contrebalancée par plusieurs freins, comme la réelle confusion des maîtres d’ouvrage entre expérimentation et labellisation, une méconnaissance du contenu du bilan Carbone et de son influence sur les résultats ou la lourdeur et la complexité de la méthodologie, notamment pour les BET HQE.

Ce retour montre que l’approche Energie Carbone est aujourd’hui loin d’être intuitive pour les acteurs de la filière et notamment pour les équipes de maîtrise d’œuvre, avec les risques de surcoût engendrés par une conception parfois balbutiante. Au-delà d’un temps d’adaptation et d’apprentissage nécessaire à chacun, cette démarche engage un surcoût à anticiper et intégrer sur les coûts d’études et de construction.

Consulter le communiqué complet (4 pages) et la synthèse (1 page)

En savoir plus sur la communauté E+C- de Ville & Aménagement Durable.

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe