Construire durable en zone à risque d’incendie de forêt

Techniques adaptées à la mise en oeuvre de matériaux bois et biosourcés

Découvrez notre nouveau guide technique opérationnel alliant rappel de ce qu’il faut savoir avant de construire dans une zone à risque d’incendie de forêt (PPRIF pour Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt), information sur les pratiques constructives (aménager les alentours du bâtiment, réduire les vulnérabilités par des choix constructifs et atteindre des performances au feu qualifiées), ainsi qu’une troisième partie axée sur la demande de permis de construire en bois et biosourcés.

Ce guide est le fruit d’une action lancée fin 2014 par un regroupement d’adhérents (Solari architectes, Nexity Ywood, Olivier Gaujard, Jean-Francois Doucet, Philippe Viel …) qui nous avaient alerté sur les difficultés de construire en bois, et par extension en matériaux biosourcés, dans des zones concernées par des PPRIF (Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt). Ces zones représentant des surfaces considérables sur les départements les plus secs ont donné lieu à un certain nombre de refus de permis de construire pour les acteurs concernés.

Ce frein nous semblait un vrai défi à la diffusion des Bâtiments Durables Méditerranéens que nous définissons ensemble. C’est pour cela qu’envirobatBDM a choisi de jouer son rôle de lobbying du bâtiment durable et a lancé cette étude financée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la DREAL PACA dans le but d’améliorer la perception des matériaux durables dans la construction et leur diffusion.

Ce guide s’adresse à différents publics, et se veut un document unique permettant aux services des pompiers, aux services des collectivités, aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages de parler sur un vocabulaire commun et sur une argumentation validée collectivement. Il s’adresse plus particulièrement aux maîtres d’ouvrage souhaitant construire dans une zone PPRIF, un bâtiment durable faisant la part belle aux matériaux biosourcés, et à ce titre nous feront en sorte que le guide soit disponible dans les mairies concernées.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe