L’objet de notre étude : les places publiques méditerranéennes, s’est porté particulièrement sur l’analyse comparative de 2 espaces publics de la région : le cours Mirabeau d’Aix en Provence et le cours d’Estienne d’Orves à Marseille. Deux lieux qui ont comme caractéristiques communes d’être orientés de façon presque identique et dont les proportions nous ont semblées comparables. Leur différence principale, nous pouvons le dire, c’est : leur confort.
Le premier est bordé d’arbres de grandes tailles de part et d’autre, le second, à proximité de la mer à la différence du premier, est un espace uniquement minéral et sous lequel ont été construit des parkings. Notre projet portera donc sur le cours pour lequel il nous semble opportun de penser un aménagement axé sur une approche environnementale. En effet, l’aménagement actuel est un espace sans confort, déserté par les marseillais en dehors des horaires liées à la restauration et sans lien social ni culturel établis. De fait les utilisateurs s’adaptent tant bien que mal à la situation, c’est pourquoi après une analyse des caractéristiques physiques de cet espace nous proposerons par des solutions simples et adaptées d’améliorer leur qualité de vie.
Mémoire réalisé par Sylvain Héquet (SLH Sud-est), Jérome Maglia (RTM), Mehdi Medjellek (SLH Sud-est), Claude Nerin (architecte), au cours de la Formation continue « Qualité Environnementale » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.