Cahier des charges de Stratégie Énergétique et Environnementale sur le Patrimoine Public

Le présent cahier des charges est un guide méthodologique, qui s’inspire des recommandations de la MIQCP, pour réaliser un Audit Patrimonial et mettre en œuvre une Stratégie Énergétique et Environnementale. Il a été construit afin d’aider les collectivités publiques à se doter d’une vision globale sur l’évolution de leur patrimoine, et d’un outil méthodologique d’intervention. Il précise le contenu et les modalités de réalisation de l’audit qui sera effectué par des prestataires techniques extérieurs ainsi que les modalités d’accompagnement du maître d’ouvrage pour la mise en œuvre des préconisations.

VERSION EXPERIMENTALE – NE PAS UTILISER EN L’ETAT
—> Pour obtenir la version modifiable (word), merci de contacter Envirobat Méditerranée : 04 95 043 047 – Audrey Thinès – a.thines@envirobat-med.net

La notice explicative accompagnant ce document est téléchargeable en cliquant ici (accès réservé).

Outil développé dans le cadre du Club des Maîtres d’Ouvrage, coanimé par Envirobat Méditerranée et la DREAL PACA. Il est issu d’un travail collaboratif entre Armand Dutreix, énergéticien, BE Athermia et Jérôme Solari, architecte.

Remerciements pour leur aide aux Economes de flux de la région PACA, à la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques) et à la Ville de Vence.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe