Bureaux - Siège de Coeur du Var - Le Luc (83)

Bureaux, bâtiment réhabilité en 2008.

La Communauté de Communes « Cœur du Var » regroupe 11 communes et plus de 35 000 habitants, et emploie une vingtaine de salariés permanents. L’exiguïté des anciens locaux a conduit la Communauté de Communes à transférer son siège social dans des bâtiments plus grands et plus modernes. Il a été décidé de réhabiliter un ancien foyer d’hébergement constitué de deux édifices, en rénovant le bâtiment principal et en remplaçant le bâtiment auxiliaire. Les nouveaux locaux renferment des bureaux et des salles de réunion, et permettent l’accueil d’organismes dédiés à la gestion et à la protection des forêts ainsi qu’à la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Après l’analyse du site, la consultation d’un conseiller « express environnemental » et la définition du programme de l’opération, le maître d’ouvrage a opté pour une conception et une réalisation du projet s’inscrivant dans une démarche de recherche de qualité environnementale par son architecture et sa technicité bioclimatiques, et la valorisation du bois comme source d’énergie pour le chauffage.

En phase APS, la maîtrise d’ouvrage a fait appel à un AMO HQE.

Maître d’œuvre : AMI BAL BADER (Mandataire), Valérie SAINT-LUC (Architecte associée)
BET : Auxitec Bâtiment
AMO : Adret

Cette fiche a été réalisée par Alexandre Mainguenaud, stagiaire ingénieur au sein d’Envirobat Méditerranée, en août 2008.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe