Bâtiment durable et lutte contre le moustique tigre

Un enjeu sanitaire majeur !

Avec les changements globaux, le moustique tigre s’implante progressivement en France métropolitaine, entrainant la crainte d’apparition de nouvelles maladies bien connues dans les tropiques : dengue, zika ou chikungunya.

Le rôle du bâti dans sa prolifération est loin d’être anodin. Nombreux sont les lieux pouvant favoriser son développement : toits terrasses, terrasses à plots, gouttières, regards, dispositifs de récupération de l’eau de pluie ... Une bonne conception est donc essentielle pour limiter les gîtes larvaires et participer à la lutte contre le moustique tigre.

Cette conférence visait à mieux connaître le moustique tigre et à comprendre en quoi le bâti est un enjeu crucial dans la lutte contre sa prolifération.

> Comment lutter contre la prolifération des moustiques tigres dans le bâtiment ?"

  • 17h : Moustique tigre : biologie, risques sanitaires et importance du bâti en termes de prolifération (Frédéric Jourdain - Centre National d’Expertise sur les Vecteurs)
  • 17h30 : Préconisations pour un habitat et un jardin durable et anti-vectoriel (Cécilia Claeys - Laboratoire Population Environnement et Développement)
  • 18h : Quelle implication des acteurs du bâtiment dans la lutte contre les moustiques ? Quelles solutions ? / Table ronde avec Cécilia Claeys (LPED), Frédéric Jourdain (CNEV), Dominique Chanaud (Ville de Marseille) et Gérald Faure (SGF Etanchéité, Président Chambre Régionale Syndicale des Etancheurs).

Vous pouvez également consulter les ressources suivantes :

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe