Appel à projets national - SLIME (Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie)

Le CLER coordonne les SLIME, Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie, un programme d’information éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie. Il est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.

Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME pourront valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par :

  • l’organisation de la chaîne de détection
  • des visites à domicile systématiques
  • l’orientation des ménages vers des solutions durables

En revanche, le dispositif ne vise pas à traiter le bâti, régler les problèmes financiers, assister les ménages ou se substituer aux obligations des bailleurs défaillants.

Le CLER ouvre deux appels à candidatures pour les collectivités intéressées en 2014. Les dossiers de candidature devront nous parvenir au plus tard le 28 février 2014 ou le 30 septembre 2014. Ce dossier est à télécharger sur le site et doit être envoyé au CLER par email et en version papier accompagnée d’un courrier à entête et signature de la collectivité.

Pour plus d’information, contacter Bouchra Zeroual au CLER : bouchra.zeroual@cler.org - 01 78 35 05 42

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe