Appel à projet régional SMART PV

Orienter les systèmes solaires photovoltaiques vers la demande énergétique locale et la gestion efficiente du réseau électrique

L’appel à projets SMART PV a vocation à aider les projets solaires photovoltaïques destinant prioritairement leur production aux besoins locaux de consommation (autoconsommation) et s’accompagnant d’une gestion intelligente de l’énergie et du réseau.
Ce modèle s’inscrit également dans une thématique majeure à l’étude dans le programme de réseau électrique intelligent FLEXGRID, porté par la Région et labellisé par l’Etat le 15 mars dernier.
Date limite du dépôt : 31 Mars 2017

Les progrès réalisés par la filière du photovoltaïque au plan mondial en termes de performance et de coût des systèmes, l’évolution des coûts de production de l’électricité et l’évolution des conditions de soutien public à la filière ont largement fait évoluer les conditions de développement de cette technologie. Ce développement s’est appuyé principalement sur le principe d’injection sur le réseau.

Au plan local, dans le cadre de la solution « ville durable » de la Nouvelle France Industrielle, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a porté la candidature FLEXGRID en réponse à l’appel à candidatures et à projets pour le déploiement à grande échelle de smart grids.

Retenue avec deux autres candidatures au plan national, FLEXGRID se met en place en 2016 et fait l’objet d’une Opération d’Intérêt Régional (OIR).

Dans ce contexte, la Région souhaite apporter son soutien à la filière, en orientant son appel à projets sur des installations photovoltaïques associées à des modèles de production / consommation novateurs et en accompagnant notamment des projets conjuguant ces aspects production / consommation sur la base d’une réflexion propre à la configuration du site ou de son environnement proche et considérant, autant que possible, les problématiques liées au réseau électrique.

Le présent appel à projets concerne donc les projets d’investissement dans la production d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque se caractérisant par :

1. une conception orientée vers la réponse aux besoins énergétiques locaux

2. une gestion efficiente, voire intelligente, du réseau électrique en termes d’injection et de soutirage

3. la maîtrise de la demande d’électricité

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe