Changer de regard sur les espaces périurbains
Fruit de plus de 80 contributions provenant d’associations d’élus ou de professionnels issus des disciplines les plus larges, ce rapport appelle à changer de regard sur ces espaces, en mettant en lumière leurs atouts : paysages, ressources naturelles, qualité de vie, coût modéré du foncier, etc. et leurs spécificités, plutôt qu’en cherchant à y reproduire des modèles d’aménagement conçus pour la ville.
Pour Frédéric Bonnet, les territoires ruraux et les campagnes urbaines ont besoin d’un renforcement de la qualité de leurs aménagements. Cela suppose de renforcer les moyens d’ingénierie publique et privée sur lesquels les élus locaux peuvent s’appuyer, d’améliorer la connaissance et la réflexion sur ces territoires, et d’y favoriser l’expérimentation et l’innovation.
Simplifier les règles d’urbanisme, rendre les services plus accessibles, impliquer les citoyens
L’enjeu est donc moins de créer de nouveaux dispositifs que d’adapter et d’optimiser les outils existants, de croiser les regards entre professionnels issus de différentes disciplines (architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, économistes, etc.), et d’impliquer davantage les citoyens.
Plusieurs mesures d’ores et déjà annoncées par la Ministre vont dans le sens de ces préconisations, comme la simplification des documents d’urbanisme, la poursuite des ateliers territoriaux, le nouveau conseil aux territoires, l’élaboration d’une directive de l’Etat sur l’ingénierie locale, le dispositif AIDER, le lancement d’une étude sur l’urbanisme commercial, la revitalisation des centres bourgs ou encore la création d’un "lab périurbain".
Donner aux territoires périurbains les moyens de se développer
L’enjeu est désormais de passer aux « travaux pratiques », avec notamment la création d’ateliers de l’ingénierie locale pour sensibiliser tous les acteurs au développement et accélérer la mise en œuvre de projets globaux d’aménagement.
Sylvia Pinel a salué la qualité de ce rapport qui s’inscrit parfaitement dans les orientations politiques qu’elle défend : reconnaître les atouts et les spécificités des territoires ruraux et périurbains et leur donner les moyens de concevoir leur propre modèle de développement.