La nature en ville entendue dans cet ouvrage englobe l’ensemble des espèces vivantes en zone urbanisée. Les sols en particulier ont un rôle clé, en tant que support de toute forme d’aménagement et dans la fourniture des fonctions et des services de la nature en ville, grâce aux propriétés physiques, biologiques et chimiques qui leur sont propres et en interaction étroite avec les êtres vivants qu’ils abritent ou qu’ils supportent.
Les pratiques visant à favoriser l’introduction et le renforcement de la nature en ville dans l’aménagement urbain s’appuient sur de nombreux principes auxquels il peut manquer parfois une dimension objective : la quantification des effets environnementaux, sanitaires et économiques de la nature en ville. La mise en œuvre de ces principes peut alors être inadaptée et ne pas produire les effets attendus, être perçue comme une contrainte en comparaison avec les bénéfices prévus, voire être source d’impacts négatifs.
Afin de dépasser les intuitions sur les opportunités et les contraintes de la nature en ville, cet ouvrage réalisé par des experts de l’Ademe s’appuie sur des sources documentaires pour donner des clés de compréhension des phénomènes en jeu et des conditions dans lesquelles ils se produisent, ainsi que des ordres de grandeur,
chiffres-clés à l’appui, pour caractériser les effets environnementaux, sanitaires et économiques de la nature en ville.
Destiné notamment aux services techniques des collectivités, cet ouvrage est complémentaire aux orientations proposées par ailleurs pour une aménagement favorable à la nature en ville. Il donne le point de vue de l’Ademe sur des effets de la nature en ville pour différents enjeux liés à l’urbanisme durable : la biodiversité, la qualité de l’air, la qualité des sols, l’ambiance sonore, la gestion de l’eau, le confort thermique, la concentration en gaz à effet de serre, l’alimentation, l’attractivité des espaces urbanisés et l’approche économique.
Aménager avec la nature en ville
Des idées préconçues à la caractérisation des effets environnementaux, sanitaires et économiques