Actes du Congrès National du Bâtiment Durable 2016

14-15-16 septembre 2016 à Marseille

L’association EnvirobatBDM a initié en 2009 une dynamique menant l’ensemble des acteurs de la construction et de l’aménagement vers des pratiques écoresponsables. À travers sa démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM ?), elle partage les expériences, diffuse les savoirs et forme les professionnels.

Du 14 au 16 septembre, elle a organisé à Marseille le 5e Congrès national du bâtiment durable sous le titre : « Construire avec les climats ». À cette occasion, et pour fêter l’évaluation de 300 projets BDM cumulant une surface d’un million de mètres carrés, elle a présenté une exposition itinérante et un livre intitulés Architecture méditerranéenne d’aujourd’hui. Elle a lancé ainsi aux acteurs de la filière, en particulier aux maîtres d’ouvrages, un appel en faveur de la transition écologique, et donné à travers des exemples convaincants les clés du changement de paradigme.

À la mer comme à la montagne, à la ville comme à la campagne, nous, les professionnels de la filière, nous pouvons agir dans nos territoires plus
efficacement que nous ne le pensons. Nous pouvons initier le bâtiment durable à toutes les échelles, avec chaque pensée, chaque pratique, chaque brique ou pierre posée dans un élan de partage et d’intelligence collective. Nous pouvons amorcer la mutation attendue, en mettant nos travaux en commun, en nous ouvrant à tous les métiers, en sortant du champ habituel pour devenir plus créatifs.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe