Accessibilité : donnons du sens aux exigences réglementaires pour viser le confort d’usage

La Loi Handicap de 2005 impose que les bâtiments d’habitation collectifs et les établissements recevant du public (ERP) soient rendus accessible en 2015.
L’objectif de mise en Accessibilité ne se résume pas à une juxtaposition de travaux sur le bâti. Cela engage à penser davantage au confort de tous et de ne pas se cantonner à des aménagements strictement catégoriels. L’enjeu est de comprendre l’Accessibilité, de dépasser la contrainte réglementaire et d’aborder la « conception pour tous » afin de mettre le confort d’usage au service de la qualité du projet.

Pour répondre à cette problématique un atelier dans la cadre du Club des Maitres d’Ouvrage a été développé et reproduit à trois endroits de la Région :

  • Le 13 juin à Chorges (05)
  • Le 17 juin à Vitrolles (13)
  • Le 24 juin à la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (06)

Retrouvez le support des interventions ici :

  • Envirobat Méditerranée : Introduction : Cliquer ici.
  • CEREMA, La réglementation : Rappels de la réglementation, présentation des enjeux et du contexte. Présentation des agendas d’accessibilité programmée. Cliquer ici.
  • Les commissions Accessibilité : Présentation de leur fonctionnement et retour d’expérience sur des cas rencontrés en commission.
    DDTM04 : Cliquer ici.
    DDTM13 : Cliquer ici.
    DDTM06 : Cliquer ici.
  • Rainbow ergonomie : Du point de vue de l’usage : Au delà de la norme, la notion d’usage. Le projet, les acteurs. Étude de cas (musée, enseignement, service administratif) :Cliquer ici.
L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe