« A pas de velours »

Test d’éco-matériaux en isolation acoustique

Il n’existe aujourd’hui aucun moyen fiable de comparer les performances acoustiques de planchers et de plafonds utilisant des matériaux d’isolation biosourcés.

En effet, les données disponibles sont souvent issues de laboratoires différents, parfois à l’étranger, utilisant des protocoles de mesurage divers, qui rendent aléatoires les comparatifs.

Un comparatif pertinent ne peut être assuré que sur un site unique de test. La disponibilité d’une cellule de mesurage commune à tous les échantillons est une base indispensable. Les échantillons doivent être testés dans leurs performances d’isolation aux bruits d’impact et aux bruits aériens.

Diverses solutions constructives de planchers et plafonds, plus ou moins complexes ou très classiques, sont installées et mesurées. La structure porteuse rigoureusement identique pour chaque échantillon autorise un comparatif des performances.

  • Maîtrise d’ouvrage : Jean Louis Beaumier
  • Maîtrise d’œuvre : Jean Louis Beaumier (chef de projet, conduite des tests), Laurent Limousin (le Gabion - réalisation cellule et test), Samuel Tochon et Pierre Brie (le LASA BE acoustique, instrumentation et exploitation des données), Pierre Brissaud (les matériaux verts, fournisseur de matériaux)

Projet sélectionné et présenté lors de la journée du OFF du Développement Durable 2013. Visionnez l’interview de Jean Louis Beaumier et de Samuel Tochon.

Un site internet présentant le projet a été mis en ligne.

Voir en ligne

Vidéo

« A pas de velours », test d’éco-matériaux en isolation acoustique à Embrun - YouTube

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe